Norme des érythrocytes chez la femme : valeurs selon l'âge et la grossesse
Un érythrocyte est un petit corpuscule rouge responsable du transport homogène dans le sang des éléments nutritifs essentiels à tout l’organisme. Les érythrocytes contiennent une grande quantité d’hémoglobine, laquelle oxygène les tissus en captant l’oxygène inspiré par les poumons et facilite l’élimination du dioxyde de carbone du corps humain. La norme des érythrocytes dans le sang chez la femme varie continuellement et dépend directement du cycle mensuel. Leur effectif est le plus bas au moment de l’ovulation et le plus élevé dans les premiers jours des règles.
Des valeurs réduites d’érythrocytes sont le signe précoce d’une anémie en cours de constitution. Si le taux d’érythrocytes est élevé, on peut suspecter une déshydratation. Une élévation plus marquée peut indiquer une érythrocytose.
Le comptage des érythrocytes peut être réalisé au moyen d’indices colorimétriques. En se basant sur ce système de mesure, une valeur normale des érythrocytes sanguins a été déterminée et s’établit entre 0,86 et 1,05. Une valeur élevée peut témoigner d’une hyperchromie, une valeur basse d’une hypochromie.
En cas d’hyperchromie, les érythrocytes présentent une saturation accrue en hémoglobine, ce qui est caractéristique lors d’un déficit en vitamines du groupe B et en acide folique.
Cela peut être dû à :
- anémie;
- diphyllobothriose;
- maladies chroniques du tube digestif;
- alcoolisme;
- grossesse.
La concentration normale des cellules est déterminée par une numération formule sanguine. La norme peut varier et dépend de l’âge et du sexe de la personne. C’est pourquoi ce paramètre est un indicateur indispensable de l’état de santé des systèmes et organes. Les écarts par rapport à la norme sont le plus souvent liés à la présence d’une pathologie, chez les deux sexes.
La valeur des érythrocytes est un paramètre pris en compte lors d’une prise de sang. Le nombre de globules rouges dans le sang de la femme varie constamment sous l’influence de multiples facteurs, notamment l’âge.
Normes selon l’âge chez la femme
- Pour les filles de moins de 12 ans, une valeur admissible se situe entre 3,8 et 4,9 x10⁶/l.
- Chez l’adolescente, une légère diminution de ce paramètre est typique du fait du début des menstruations.
- Chez la femme mûre après 50 ans, la concentration d’érythrocytes se situe entre 3,5 et 4,7 x10⁶/l.
- La valeur des globules rouges varie périodiquement selon le rythme biologique mensuel.
- Il faut aussi prendre en compte une augmentation notable pendant la grossesse. Au premier trimestre, les érythrocytes se situent aux alentours de 4,2–5,5 x10⁶/l. Au deuxième trimestre, ces valeurs diminuent quelque peu pour atteindre 3,9–4,8 x10⁶/l. Au troisième trimestre, elles remontent et se stabilisent environ à 4,1–5,0 x10⁶/l. Immédiatement après l’accouchement, en raison d’une perte sanguine importante, la numération des globules rouges chute à 3–3,5 x10⁶/l, ce qui est une réaction normale. Toutefois, à ces valeurs la femme peut ressentir un net déficit de forces, quelques vertiges et un léger malaise.
Nombre normal d’érythrocytes pour les femmes selon l’âge :
- pour les femmes de 20 à 30 ans : norme 4–15 mm/h ;
- femmes enceintes : norme 20–45 mm/h ;
- femmes de 30 à 60 ans : 8–25 mm/h ;
- femmes de plus de 60 ans : norme 12–53 mm/h.
Lorsque les analyses sanguines montrent des écarts par rapport à la norme, cela peut indiquer des problèmes de santé significatifs. Il existe toutefois des causes relativement bénignes pouvant modifier ce taux à la hausse :
- cycle menstruel ;
- amaigrissement extrême et jeûne ;
- petit-déjeuner excessif ;
- période post-partum.
Si l’écart provient de ces facteurs, aucun traitement spécifique n’est requis, on conseille alors à la femme d’ajuster son mode de vie et son alimentation. Une augmentation du nombre d’érythrocytes prévient parfois d’un œdème en formation ou d’une tumeur. L’indice colorimétrique permet d’évaluer la teneur en hémoglobine des érythrocytes. Le taux d’érythrocytes est utile pour le suivi de la grossesse et de ses différentes phases. Pour les analyses on utilise du sang veineux.
Les établissements de santé modernes emploient des automates pour le comptage des érythrocytes, ce qui améliore considérablement la précision des examens.
Ce qu’il faut considérer pour les femmes de 50 ans et plus
Toute femme ayant dépassé 50 ans doit se soumettre régulièrement à des bilans médicaux, car la norme des paramètres sanguins devient un marqueur très important. Après la ménopause, la modification du profil hormonal s’accompagne d’une restructuration osseuse qui augmente le risque de fractures. Afin de détecter ces altérations à temps, les médecins recommandent la réalisation d’une densitométrie osseuse.
Après l’arrêt des règles, un dosage sanguin d’une hormone indiquant le fonctionnement ovarien permet de confirmer la ménopause.
Chez la femme âgée, l’accumulation d’érythrocytes est souvent inférieure à 4 millions de cellules par litre. Le nombre d’érythrocytes renseigne largement sur l’état général : sa baisse ou sa hausse signale des problèmes de santé sous-jacents. Après 50 ans, l’organisme se réorganise et la régénération tissulaire diminue ; la nécessité d’apports en fer est moindre. Ces changements se reflètent dans la numération des érythrocytes.
Après 50 ans, il est particulièrement important de surveiller sa santé, de se soumettre à des examens réguliers même en l’absence de symptômes, et d’éviter la prise de médicaments sans avis médical.
Nouveau commentaire