Taux normal de plaquettes sanguines chez les hommes
Les plaquettes sont des éléments figurés du sang produits dans la moelle osseuse. Leur fonction principale est l’hémostase, c’est-à-dire l’arrêt des saignements. Pour que le sang puisse coaguler correctement, elles doivent être présentes en quantité suffisante dans le volume sanguin.
Ces cellules sont dépourvues de noyau et leur taille est bien inférieure à celle des globules rouges ou blancs. Le diamètre d’une plaquette est d’environ 2 à 4 microns.
Normalement, leur forme est celle d’un disque arrondi. Mais en cas d’activation, elles développent des prolongements qui leur permettent de s’agglutiner entre elles et d’adhérer aux parois vasculaires. C’est cette capacité qui leur confère un rôle essentiel dans la coagulation.
Valeur normale des plaquettes
Chez l’homme, la norme plaquettaire dépend de divers facteurs. Une plaquette a une durée de vie courte, de 7 à 10 jours, ce qui nécessite un renouvellement constant. Les cellules usées sont éliminées par la rate et le foie. Le taux normal de plaquettes chez un homme adulte est compris entre 180 000 et 320 000 par microlitre de sang.
Contrairement aux femmes chez qui ce taux peut varier en fonction du cycle menstruel, chez les hommes il reste stable. Des variations ne sont généralement observées qu’après une perte de sang importante ou un effort physique intense.
Quand le taux est trop élevé
Une augmentation du taux de plaquettes peut entraîner la formation de caillots sanguins, provoquant un risque de thrombose. Cela peut entraîner de graves pathologies vasculaires. Le plus souvent, un excès de plaquettes (thrombocytose) est découvert chez les hommes âgés lors d’une analyse sanguine de routine. À un stade précoce, les symptômes sont discrets. Chez l’enfant, cela peut se manifester uniquement par des maux de tête.
Si le diagnostic est posé avant que les complications sanguines ne surviennent, un traitement médicamenteux peut suffire à ramener les plaquettes à un niveau normal.
En revanche, la thrombocytose secondaire est plus dangereuse. Elle peut être liée à :
- des tumeurs cancéreuses ;
- des interventions chirurgicales ;
- des infections variées ;
- des inflammations chroniques ;
- une mauvaise utilisation de certains médicaments.
Quand le taux est trop bas
Un taux de plaquettes en dessous de la normale évoque une thrombopénie. Si cette baisse dure moins de six mois, on parle de forme aiguë. Au-delà, elle est dite chronique. Souvent, cette baisse passe inaperçue et ne provoque aucun symptôme visible. Certains spécialistes estiment même que les valeurs normales pourraient être inférieures, mais cela n’a pas été confirmé officiellement.
Les principales causes de cette baisse sont :
- un dysfonctionnement de la moelle osseuse ;
- une destruction accélérée des cellules ;
- une mauvaise répartition des plaquettes dans la circulation sanguine.
Malgré l’absence de symptômes évidents, certains signes doivent alerter :
- des saignements de nez fréquents ;
- des gencives qui saignent facilement ;
- des bleus apparaissant sans choc notable ;
- des saignements digestifs.
Dans certains cas, une thrombopénie peut révéler une phase précoce d’infection par le VIH. Ce signal doit être pris au sérieux.
Comment traiter une thrombopénie ?
Pour augmenter le nombre de plaquettes, les médecins prescrivent généralement des corticoïdes. Si le traitement reste inefficace après six mois, une ablation de la rate peut être envisagée. Cet organe étant responsable de la destruction des plaquettes, son retrait permet souvent une remontée rapide du taux.
Un traitement complémentaire par immunodépresseurs et stéroïdes peut alors être prescrit pour stabiliser les résultats.
Toute pathologie du sang doit être prise en charge exclusivement par un médecin, afin d’éviter toute complication et d’assurer un traitement adapté.
Nouveau commentaire